Home Accueil

Bienvenue au laboratoire TAGCEnglish (United Kingdom) French (Fr)

Technologies d'analyses moléculaires à haut-débits et bioinformatique des réseaux biologiques pour l'étude des maladies et des processus de développement

 

Le projet de recherche s'articule autour de trois axes de recherche principaux (voir ci-dessous). De manière générale, nous cherchons à comprendre les mécanismes fondamentaux régissant les processus biologiques complexes impliqués dans les pathologies humaines et le développement des tissus. Notre approche est multidisciplinaire et s'appuie sur la biologie des systèmes. Nous cherchons à identifier les variations génétiques et épigénétiques qui perturbent les réseaux moléculaires et modifient des phénotypes complexes au niveau des cellules, des tissus, ou de l'organisme pris dans son ensemble. Cela implique une continuité entre les recherches effectuées et la clinique mais aussi une complémentarité entre les différents programmes mis en œuvre.

L'interdisciplinarité est la pierre angulaire de l'Inserm UMR 1090. Ses membres ont par conséquent des compétences larges allant de la biologie cellulaire et moléculaire à l'analyse et la modélisation des réseaux biologiques. Ils ont naturellement développé des collaborations avec différents départements hospitaliers, et différentes unités de recherche en informatique, physique et mathématiques. Ce réseau de connaissance ainsi que notre engagement fort dans ces projets nous permettent d'adresser des questions biologiques complexes en utilisant des approches à haut débit.

Enfin, notre expertise et nos réalisations sont diffusées au niveau local, national et international, plus particulièrement par le biais de la plates-forme IBiSA Transcriptomique et Génomique de Marseille-Luminy (TGML), qui est une partie intégrante de l'unité de recherche. TGML fait partie du réseau des principales plateformes françaises de génomique et de bioinformatique France Génomique. Le TAGC-TGML est de plus impliqué dans l'Institut Français de Bioinformatique, qui rassemble les principales plateformes françaises de bioinformatique, et Marseille-Immunopole, qui vise à accélérer le développement d'immunothérapies pour les maladies humaines.

 

 

Traits complexes

et maladies

multi-factorielles

 

 

 

Genes

développementaux

et réseaux

 

 

Bioinformatique

des

réseaux de gènes

 

 

Plate-forme

TGML

 

 

ax1 ax2.jpg axe3 tgml

 

 

tagc